Concert de Noël - 18 décembre 2011

Ce concert s'insère dans la programmation des "Dimanches classiques" de la Maison de la Terre

Ensemble vocal « Lyre et Elles »
Anoiik Biran-Dupuy, Laura Cormerais, Anne Copros,
Magali Coulomb, Evelyne Laval.


« Les Musiciens du Terroir »
Odile Schill, Philippe Puech, flûtes (à bec, à bourdon, ocarina)
Elisabeth Zwelling, accordéon diatonique, H.Laval, claviers, cromome.

Direction et arrangements : Henri Laval.

Retour blog maison de la terre


 

 

Retour blog maison de la terre



Galerie de photos




Pour tout commentaire sur ce site ou demande de renseignements, envoyez un e-mail



« NADALET »


Renaissance d'une tradition campanaire.

On désigne par «NADALET» une série de sonneries de cloches qui se pratique dans le sud de la France durant les 8 jours qui précèdent la fête de Noël. Cette sonnerie a lieu chaque soir à 19h, en lieu et place de l'Angélus.

Si la façon de procéder diffère selon les lieux, le but reste le même :
préparer la célébration de la Nativité. Ainsi, « Nadalet »* se calque sur le calendrier liturgique, et les dates correspondent aux jours où, dans l'office divin (dans les monastères en particulier), on chante les « Grandes
Antiennes » : celles-ci commencent à « illuminer » les derniers jours de l'Avent, période austère de préparation de Noël.

C'est donc à partir du 17 décembre que l'on peut entendre cette tradition de Nadalet.

* "petit Noël" en occitan

 


Les pratiques sont différentes d'un clocher à l'autre : Jean-Pierre Carmes, maître carillonneur à l'église de La Plate de Castres, nous en donne une description très précise :

« Une sonnerie « à la volée », puis un balancement apaisé de la plus grosse cloche, puis neuf coups de demi-volée (3x3).
Après cela, le carillon égrène tous nos vieux chants de Noël. Mais chacun saura combien de jours le séparent de Noël car il y a un code :

Le premier morceau joué s'appelle «Noël Countadou ». Il est joué 8 fois le premier soir, 7 /ois le second, etc... Par ailleurs, le premier soir on interprète 8 Noëls, le second 7, le troisième 6, etc... et ainsi de suite en décroissant jusqu'à Noël. La messe de minuit est précédée d'un concert de Noëls, ainsi que le jour de Noël à midi. On rejoue à ce moment là tous les Noëls du Nadalet. »

La renaissance de cette tradition à Poucharramet est moins codifiée, et se contente de faire entendre chaque soir des chants de Noël de différents pays et époques.